Un trou dans le Soleil menace les communications en Europe de l’Ouest

Un trou dans le Soleil va produire de belles aurores boréales mais aussi perturber le fonctionnement des GPS et des téléphones portables.

Un trou coronal dans le Soleil
Un trou coronal dans le Soleil © Nasa / Sipa Press

Sur la vidéo du Solar Dynamics Observator, qui dépend de la Nasa, c’est comme s’il y avait un énorme trou au milieu du Soleil. En fait, il s’agit d’un trou coronal, c’est-à-dire une zone « froide », à faible densité de matière, située dans la zone atmosphérique de cet astre, selon ce service de l’agence spatiale américaine.

Le phénomène est assez esthétique mais ses conséquences sont plutôt négatives. Les trous coronaires engendrent des vents solaires très puissants dont les courants de particules voyagent à travers le système solaire jusqu’à notre planète.

Blackout éventuels dans les deux mois

La majorité des fois, ces orages magnétiques ne provoquent que des aurores boréales visibles surtout près du pôle nord. Cependant, parfois, elles entraînent une modification du champ magnétique qui engendrent des coupures électriques, comme en 1989 au Québec, et des perturbations dans les communications satellitaires.

Et c’est justement ce qui va se passer cette fois-ci dans les deux mois à venir. La Nasa annonce que ce gigantesque trou pourrait être à l’origine de plusieurs dysfonctionnements des GPS et des téléphones portables, ceux utilisant la 4G surtout. Et toujours selon la Nasa, c’est l’Europe de l’Ouest qui est principalement concernée.

Source : Le Point

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s