Combien coûterait un Big Mac si McDo doublait ses salaires ?

(AP Photo/McDonald’s Corp.)

Qu’adviendrait-il au géant du fast-food McDonald’s s’il décidait subitement de doubler le salaire de ses employés ? Pas grand-chose, à en croire une étude d’un chercheur de l’université du Kansas, citée par le Huffington Post américain.

Selon cette étude, un doublement des revenus des employés de l’enseigne – du salarié de base gagnant le salaire minimum (7,25 dollars de l’heure, ou 5,40 euros) au PDG Donald Thompson (8,75 millions de dollars en 2012) – aurait pour conséquence une augmentation du prix du Big Mac de seulement 68 cents (0,50 euro). Le Big Mac passerait ainsi de 3,99 à 4,67 dollars (3,50 euros), affirme l’auteur de l’étude, Arnobio Morelix.

Cette étude sort au moment où des employés de McDo mènent des grèves à travers les Etats-Unis pour réclamer un salaire minimum de 15 dollars de l’heure (11,30 euros). Son auteur a simplement consulté le rapport annuel 2012 de l’enseigne et constaté que seuls 17,1 % des revenus du géant partaient dans les salaires et les avantages sociaux de ses quelque 500 000 employés américains.

Selon le New York Times, qui revient dans un article intitulé « Fast Food, Low Pay »sur la grève dans 200 fast-foods new-yorkais en novembre dernier, les salariés qui y gagnent le salaire minimum (7,25 dollars de l’heure) ont un pouvoir d’achat inférieur à celui de leurs collègues des années 50.

Source : Big Browser (blog Le Monde)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s