En Inde, des panneaux solaires pour sauvegarder l’eau des canaux

Crédit : Solar revolution India

L’État indien du Gujarat, qui a inauguré en 2008 le canal de La Narmada , a trouvé le moyen d’éviter l’assèchement de ce cours d’eau de 458 km vital aux habitants, tout en générant de l’électricité : le recouvrir de panneaux solaires ! Une solution qui permet de produire de l’énergie verte, tout en prévenant l’évaporation de l’eau due à la chaleur.

Un système économe

Un projet pilote, aujourd’hui initié sur 1 km, va permettre de produire 1,6 GW, tout en évitant la perte de 9 millions de litres d’eau par an. Chiffré à moins d’1,2 millions d’euros, ce projet offrira un coût au mégawatt bien inférieur à celui d’une installation solaire classique. Les panneaux, qui prennent appui de part et d’autre du canal, ne nécessitent ni infrastructure ni nouvelles terres.

D’immenses perspectives

Avec ses branches et ses sous-branches, le canal du Gujarat constitue un vaste réseau de cours d’eau de 19 000 kilomètres. En supposant une utilisation de seulement 10% de ce dernier, 2 200 MW de panneaux solaire pourraient y être installés. Cela permettrait de sauvegarder chaque année 20 milliards de litres d’eau !

 

Source : We Demain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s