Quand les océans s’illuminent d’un bleu féérique

Durant ses vacances sur les îles Maldives, le photographe taïwanais Will Ho a eu la chance d’immortaliser un phénomène encore mal connu par la science transformant les bords de mer en paysages féeriques. Décryptage.

Les clichés pris par Will Ho montrent une plage scintillant d’un étrange bleu électrique dans la nuit noire. Le phénomène semble surréaliste, mais il est en fait bien naturel. Ces couleurs sont liées à l’arrivée de millions de phytoplanctons bioluminescents appelés Lingulodinium polyedrum.

Emportés par les courants marins, ces micro-organismes sont déposés sur les plages où ils se mettent à scintiller. Le phénomène peut être observé sur tous les océans sur globe, il suffit pour cela qu’un groupe suffisant de phytoplanctons se rassemble pour qu’on puisse voir ce phénomène à l’œil nu. Leur membrane cellulaire répondrait ainsi à des signaux électriques estime le National Geographic. Le scintillement apparaît également sous la pression des pas, permettant de créer d’incroyables empreintes lumineuses dans le sable.

ku-xlarge (2)

ku-xlarge (1)

ku-xlarge

Découvrez également le phénomène ailleurs dans le monde :

Source : Citizen Post

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s