Google devient la deuxième valeur boursière mondiale

Google vaut aujourd'hui 394 milliards de dollars.
Google vaut aujourd’hui 394 milliards de dollars. Crédits photo : Virginia Mayo/dapd

La valorisation de la firme américaine a pour la première fois dépassé celle du pétrolier ExxonMobil en clôture d’une séance à Wall Street. Apple continue de faire la course en tête, loin devant ses poursuivants.

Le géant de l’internet Google a délogé le groupe pétrolier ExxonMobil de la place de deuxième plus grosse capitalisation boursière au monde derrière la société informatique Apple.

Google a terminé la séance lundi à la Bourse de New York avec une capitalisation boursière de près de 394 milliards de dollars, dépassant pour la première fois à la clôture celle d’Exxon (388 milliards de dollars). Apple reste largement en tête avec une valorisation boursière de près de 472 milliards de dollars. La capitalisation de Google avait déjà dépassé celle d’Exxon en cours de séance vendredi, mais c’est la première fois que cela se confirme en clôture.

ExxonMobil, comme les autres groupes pétroliers américains, voit le cours de son action reculer depuis le début de l’année. Elle a encore baissé de 1,17% pour clôturer à 89,52 dollars lundi, portant ses pertes depuis début janvier à 11,5%. Une tendance baissière inquiétante alors que les profits des majors du pétrole reculent sensiblement ces derniers mois. Le titre Google est en revanche sur la pente ascendante ces dernières années: il a doublé de valeur depuis mi-juillet 2012. Même avec un repli de 0,38% à 1.172,93 dollars lundi, il évolue actuellement à ses plus hauts niveaux historiques.

La valorisation de Google portée par le succès d’Android

Google, déjà largement numéro un mondial sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne, est également devenu incontournable ces dernières années dans le mobile: son système d’exploitation Android, utilisé par de nombreux fabricants à commencer par le sud-coréen Samsung, fait fonctionner environ les trois quarts des nouveaux smartphones vendus dans le monde. C’est notamment pour protéger sa poule aux oeufs d’or que le géant américain a récemment cédé Motorola au chinois Lenovo.

Google explore aussi d’autres secteurs d’activités jugés porteurs comme les technologies «prêtes-à-porter» avec ses lunettes interactives, ou encore les objets connectés avec l’achat récemment du fabricant d’alarmes et de thermostats intelligents Nest Labs.

 

Source : Le Figaro

Publicités

Un commentaire sur “Google devient la deuxième valeur boursière mondiale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s